NOTRE AVIS DE SPÉCIALISTE DE L'IMAGE :
Peut-être connaissez-vous le FM2, reflex qui fit fureur dans les années 80 ? Voici son héritier, version numérique. Le Nikon Z fc arbore en effet un design vintage avec un capot anguleux et une robe grise qui rappelle ce modèle à succès. Cette fois, pas de film, ni format 24 x 36. Bien qu’il adopte la monture Z, le fc est pourvu, comme le Z50, d’un capteur Cmos au format APS-C de 20 Mpxl, avec filtre passe-bas, offrant une large plage de sensibilité, de 50 à 204 800 Iso par extension. Contrairement aux Z plein format, et à l’image de son frère, le Z50, pas de stabilisation en interne. Il faudra, pour cela, privilégier les optiques Nikkor Z estampillées « VR », à l’instar des zooms DX 16-50 mm et 50-250 mm, conçus pour le format APS-C. Le mode Rafale à 11 im/s en AFC séduira les aficionados de photo de sport ou animalière, activités d’autant plus à l’honneur avec les longues focales et le coefficient inhérent aux capteurs APS-C (1,5x en l’occurrence). L’autofocus hybride à détection de phase et de contraste comporte 209 points, couvrant environ 90% de la surface du capteur. On bénéficiera également de la détection des visages et des yeux, qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux, en photo, comme en vidéo. Dans ce registre, le Z fc est capable de filmer en 4K UHD à 25 im/s, sans recadrage, sur 8 bits en interne, et dans ces conditions, il sera possible d’activer un mode de stabilisation électronique… moyennant un léger recadrage. Les adeptes du slow motion noteront la cadence de 100 im/s en 1080p. On pourra brancher un micro externe pour enregistrer un son de meilleure qualité. Pour viser, deux possibilités. Soit l’EVF Oled de 2,36 Mpts à hauteur d’艙il. Ou bien l’écran LCD, tactile, et surtout, désormais orientable dans toutes les directions, une première sur un Nikon Z. Idéal pour du Vlog. D’ailleurs, on pourra alimenter l’accu EN-EL25 pendant un tournage, via la sortie USB 3 Type C. Le stockage passe par une carte SD.
EN DÉTAIL :
Notre héritage. Votre créativité.
Le Z fc de Nikon associe la conception classique des appareils photo de la marque et la technologie innovante de la série Z pour produire une qualité d'image exceptionnelle, tout en arborant un style simple et épuré. Il se prête à toutes les conditions et à tous les types de prises de vue, des photos aux vidéos en passant par les vlogs. Propulsez votre créativité dans le futur et créez des images emblématiques avec cet appareil photo hybride léger au format DX.
Votre tour est arrivé
Capturez des instants mythiques avec un appareil photo qui vous connecte à l’esthétique que vous avez toujours aimée. Inspiré du célèbre reflex argentique Nikon FM2 du début des années 1980, l’appareil photo hybride Z fc arbore des détails de conception authentiques qui ont été méticuleusement recréés : des molettes de réglage au viseur rond en passant par le logo Nikon classique gravé sur le pentaprisme.
Mythique, de génération en génération
Le boîtier texturé noir. Le grain subtil de l’armature métallique argentée. L’appareil photo hybride Z fc affiche autant de caractère que les reflex argentiques Nikon d’antan, tout comme son objectif NIKKOR Z en édition spéciale. Cet appareil reprend certains détails de conception de l’époque et les associe aux puissantes technologies créatives d’aujourd’hui.
Retrouvez les sensations d’un argentique Nikon
Les molettes de réglage en aluminium résistant sont disposées telles qu’elles l’étaient sur le Nikon FM2. Le mécanisme fonctionne avec une incroyable précision : vous ressentirez le déclenchement. Si vous avez déjà utilisé un reflex Nikon, votre mémoire musculaire prendra le relais. S’il s’agit de votre première fois, vous allez adorer le côté « tactile » des molettes.
Molettes de réglage saillantes
Des molettes individuelles vous permettent de régler la vitesse d’obturation, la correction de l’exposition et la sensibilité sans accéder au menu de l’appareil photo. Il vous est également possible de configurer l’appareil photo de manière à pouvoir régler la vitesse d’obturation ou la correction de l’exposition en utilisant les molettes de commande.
Écran supérieur
Vous souhaitez réaliser des portraits avec une faible profondeur de champ ou photographier de vastes scènes de rue nettes sur tous les plans ? Vérifiez en un clin d’艙il l’ouverture sur ce petit écran, qui indique la valeur de diaphragme utilisée.
Viseur électronique rond
Le viseur haute définition du Z fc est électronique, mais sa conception est circulaire, tout comme le viseur optique du Nikon FM2. Il s’active quand vous approchez l’appareil photo de vos yeux et permet de tout visualiser clairement.
Une conception dans l’air du temps
Ne vous fiez pas à son look tout droit sorti des années 1980 : le châssis robuste en alliage de magnésium du Z fc prouve que cet appareil photo hybride est solidement ancré dans l’air du temps. Résolument solide, le boîtier n’en est pas moins léger et facile à transporter. Accrochez-le à votre épaule et préparez-vous à recevoir des regards admiratifs de la part des passants.
Une qualité palpable
La structure du Z fc est en alliage de magnésium, le matériau utilisé pour les appareils photo professionnels de Nikon. Présentant un équilibre optimal entre résistance et légèreté, cet appareil photo est conçu pour vous accompagner partout où l’inspiration vous mène.
Des performances séduisantes
Basé sur la monture Z révolutionnaire de Nikon, l’appareil photo hybride Z fc peut immortaliser vos moments mythiques avec une qualité exceptionnelle. Grâce à la monture Z, le grand capteur de 20,9 millions de pixels au format DX récupère davantage de lumière. Ce gain de luminosité se traduit par une meilleure qualité sur tous les plans : netteté, contraste, vitesse de mise au point et performances en conditions de faible éclairage.
Des moments mythiques restitués dans les moindres détails
Le statut mythique du Z fc ne repose pas seulement sur son esthétique. Grâce à son capteur haute définition et à sa large plage de sensibilités de 100 à 51 200 ISO, avec réglage automatique, cet appareil photo offre une netteté, une clarté et des détails exceptionnels, de jour comme de nuit. Le système autofocus rapide et fluide vous permet de photographier à une cadence pouvant atteindre 11 vues par seconde. Vous ne raterez plus aucune scène, même les plus fugaces.
Des résultats exceptionnels dans toutes les conditions d’éclairage
Les moments mythiques ne se présentent pas toujours sous un éclairage parfait, mais cela n’est pas un problème avec le Z fc. Avec sa large plage de sensibilités et son AF faible lumière, vous pouvez continuer à prendre des photos lorsque le soleil se couche.
Filtres et effets
Le Z fc intègre 20 Creative Picture Control (Picture Control créatifs) pour les photos et les vidéos, tous visibles en temps réel pendant la prise de vue. Vous n’avez plus qu’à régler leur intensité en fonction du résultat souhaité.
Cercle familial et amical
Vous photographiez des portraits ? La fonction AF détection des yeux repère rapidement les yeux de vos sujets (qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux de compagnie) et maintient parfaitement la mise au point, même s’ils bougent.
Racontez vos histoires à votre façon
Comment allez-vous immortaliser vos moments mythiques ? La vidéo n’était pas disponible sur le Nikon FM2, mais ce reflex a tout de même fait tomber des barrières à son lancement, en proposant les vitesses d’obturation les plus élevées de l’époque. Le Z fc produit des séquences vidéo époustouflantes et il est également le premier appareil photo Nikon Z à être équipé d'un moniteur orientable. Explorez des cadrages inédits, que ce soit à main levée ou avec un trépied.
Des vidéos magistrales
Vous pouvez enregistrer des vidéos 4K/UHD à 30p, ou transformer des moments ordinaires en scènes épiques en filmant au ralenti en Full HD. Vous pouvez également prendre des photos pendant le tournage et créer de spectaculaires séquences 4K en time-lapse, directement à partir de l'appareil photo.
Des angles fascinants
Le moniteur tactile orientable haute définition facilite la prise de vue dans l’angle souhaité. Faites pivoter le moniteur vers l'avant pour enclencher automatiquement le mode autoportrait. Idéal pour créer des vidéos où vous êtes le sujet ou prendre des selfies.
Des vlogs dynamiques
Un contenu de qualité mérite une bonne qualité d'image. Avec le Z fc, vous bénéficiez d'une netteté incroyable et d'une profondeur de champ flatteuse. Réalisez des entretiens ou tournez le moniteur orientable vers vous pour vous adresser directement à la caméra.
Devenez un pro du streaming
Diffusez en direct des contenus d'une qualité unique. Utilisez le Z fc et l'outil Nikon Webcam Utility gratuit pour présenter la meilleure version de vous-même.
Partagez facilement vos créations
Vous n'avez besoin de vous connecter au Z fc qu'une seule fois à partir de l'application SnapBridge. Vous pouvez ensuite transférer manuellement ou automatiquement des photos et des vidéos pour les partager ou les sauvegarder facilement.
Chargement via USB
Vous pouvez charger (appareil photo éteint) ou alimenter votre Nikon Z fc en USB6. Cette fonctionnalité se révèle pratique pour faire des photos pendant une période prolongée en intérieur ou enregistrer un time-lapse.
LA FICHE TECHNIQUE COMPLÈTE :
Type
Appareil photo hybride
Monture d'objectif
Monture Z de Nikon
Capteur d'image
DX, CMOS, 23,5 × 15,7 mm
Nombre total de pixels
21,51 millions
Système anti-poussière
Données de référence Image dust off (correction de la poussière, logiciel NX Studio requis)
Pixels effectifs
20,9 millions
Taille d'image (pixels)
Zone d’image définie sur [DX (24 × 16)] : (L)5568 × 3712 (20,7 millions), (M)4176 × 2784 (11,6 millions), (S)2784 × 1856 (5,2 millions) ; zone d’image définie sur [1:1 (16 × 16)] : (L)3712 × 3712 (13,8 millions), (M)2784 × 2784 (7,8 millions), (S)1856 × 1856 (3,4 millions) ; zone d’image définie sur [16:9 (24 × 14)] : (L)5568 × 3128 (17,4 millions), (M)4176 × 2344 (9,8 millions), (S)2784 × 1560 (4,3 millions) ; photos prises pendant l’enregistrement vidéo avec une taille d’image de 3840 × 2160 : 3840 × 2160 ; photos prises pendant l’enregistrement vidéo avec d’autres tailles : 1920 × 1080
Stockage – Format de fichier
NEF (RAW) : 12 ou 14 bits ; JPEG : conforme au format JPEG Baseline avec compression fine (environ 1:4), normale (environ 1:8) ou basique (environ 1:16) ; NEF (RAW)+JPEG : une photo enregistrée aux formats NEF (RAW) et JPEG
Système Picture Control
Automatique, Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait, Paysage, Uniforme, Creative Picture Controls (Picture Control créatifs : Rêve, Matin, Pop, Dimanche, Sombre, Spectaculaire, Silence, Austère, Mélancolique, Pur, Denim, Jouet, Sépia, Bleu, Rouge, Rose, Fusain, Graphite, Binaire, Carbone) ; possibilité de modifier certains Picture Control ; possibilité d’enregistrer des Picture Control personnalisés
Stockage – Supports d'enregistrement
SD, SDHC (compatible UHS-I), SDXC (compatible UHS-I)
Logement pour cartes
Une carte Secure Digital (SD)
Système de fichiers
DCF 2.0, Exif 2.31
Viseur
Viseur électronique OLED de 1 cm (0,39 pouce), environ 2 360 000 pixels (XGA) avec réglage de l'équilibre colorimétrique et réglage de la luminosité automatique ou manuel sur sept niveaux
Couverture de l'image
Environ 100 % (horizontalement et verticalement)
Grossissement
Environ 1,02× (objectif de 50 mm réglé sur l‘infini, -1 d)
Dégagement oculaire
19,5 mm (-1 d ; à partir de l'extrêmité arrière de l'oculaire du viseur)
Réglage dioptrique
-3 à +3 d
Détecteur oculaire
Sélection automatique du moniteur ou du viseur
Objectifs compatibles
Objectifs NIKKOR à monture Z, objectifs NIKKOR à monture F (adaptateur pour monture nécessaire ; des restrictions peuvent s’appliquer)
Type d'obturateur
Obturateur mécanique à plan focal et translation verticale, contrôlé électroniquement ; obturation électronique au premier rideau ; obturateur électronique
Vitesse d'obturation
Avec la molette de vitesse d'obturation : 1/4000 à 4 s (incréments de 1 IL), pose B, pose T (synchronisation du flash) ; avec la molette de commande principale : 1/4000 à 30 s (incréments de 1/3 IL, extensible jusqu'à 900 s en mode M), pose B, pose T (synchronisation du flash)
Vitesse de synchronisation du flash
X = 1/200 s ; synchronisation à une vitesse de 1/200 s ou plus lente ; synchronisation ultra-rapide auto FP prise en charge
Mode de déclenchement
S (vue par vue), CL (continu basse vitesse), CH (continu haute vitesse), Continu H (étendu), Retardateur
Cadence de prise de vue
Jusqu’à 11 vps ; Continu L : environ 1 à 4 vps ; Continu H : environ 5 vps ; Continu H (étendu) : environ 11 vps
Retardateur
2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s
Mesure de l'exposition
Mesure TTL à l’aide du capteur d’image de l’appareil photo
Méthode de mesure
Mesure matricielle, mesure pondérée centrale : 75 % de la mesure concentrée sur un cercle de 8 mm au centre du cadre de visée ; possibilité de baser la pondération sur la moyenne du cadre entier ; mesure spot : mesure sur un cercle de 3,5 mm (environ 2,5 % du cadre de visée) centré sur le point AF sélectionné ; mesure pondérée sur les hautes lumières
Plage de mesure
–4 à +17 IL
Mode
Automatique ; P : auto programmé avec décalage du programme ; S : auto à priorité vitesse ; A : auto à priorité ouverture ; M : manuel
Correction de l'exposition
Plage : –3 à +3 IL (–5 à +5 IL lorsque la molette de correction de l'exposition est réglée sur [c]) ; incrément : 1/3 IL
Mémorisation de l'exposition
Mémorisation de la luminosité
Sensibilité
100 à 51 200 ISO, par incréments de 1/3 IL ; peut également être réglée sur environ 1 IL au-delà de 51 200 ISO (équivalant à 102 400 ISO) ou sur environ 2 IL au-delà de 51 200 ISO (équivalant à 204 800 ISO) ; contrôle automatique de la sensibilité disponible (indice d'exposition recommandé)
D-Lighting actif
Automatique, Très élevé, Élevé, Normal, Faible et Désactivé
Surimpression
Ajouter, Moyenne, Lumières, Assombrir
Autres options
HDR (grande plage dynamique), réduction du scintillement en mode photo
Autofocus
AF hybride par détection de phase/de contraste avec assistance AF
Plage de détection
-4,5 à +19 IL3 ; sans AF faible lumière : -3 à +19 IL
Pilotage de l'objectif
AF ponctuel (AF-S), AF continu (AF-C), sélection automatique du mode AF (AF-A ; disponible uniquement en mode photo), AF permanent (AF-F ; disponible uniquement en mode vidéo), suivi de mise au point, mise au point manuelle (M) : possibilité d'utiliser le télémètre électronique
Points AF
209
Mode de zone AF
AF zone réduite (uniquement en mode photo), AF point sélectif, AF zone dynamique (uniquement en mode photo), AF zone large (S), AF zone large (L), AF zone large (L-personnes), AF zone large (L-animaux), AF zone automatique, AF zone automatique (personnes), AF zone automatique (animaux)
Mémorisation de la mise au point
Appuyez sur la commande AE-L/AF-L ou à mi-course sur le déclencheur (AF ponctuel/AF-S)
Contrôle du flash
TTL : contrôle du flash i-TTL ; dosage flash/ambiance i-TTL utilisé avec la mesure matricielle, pondérée centrale, pondérée sur les hautes lumières, dosage flash/ambiance i-TTL standard utilisé avec la mesure spot
Mode de flash
Synchro sur le premier rideau, synchro lente, synchro sur le second rideau, atténuation des yeux rouges, atténuation des yeux rouges avec synchro lente, désactivé
Correction du flash
-3 à +1 IL par incréments de 1/3 IL, disponible en modes P, S, A et M
Témoin de disponibilité du flash
S’allume lorsque le flash optionnel est complètement chargé ; clignote après le déclenchement pour signaler un risque de sous-exposition
Griffe flash
ISO 518 à contact direct avec contacts de synchronisation et de données, et blocage de sécurité
Système d'éclairage créatif Nikon
Contrôle du flash i-TTL, système évolué de flash asservi sans fil optique, mémorisation FV, communication des informations colorimétriques, synchronisation ultra-rapide auto FP
Balance des blancs
Automatique (3 types), Lumière naturelle auto, Ensoleillé, Nuageux, Ombre, Incandescent, Fluorescent (trois types), Flash, Choisir température de couleur (2500 à 10 000 K), Pré-réglage manuel (pouvant stocker jusqu’à six valeurs) ; réglage précis disponible avec toutes ces options sauf la sélection de la température de couleur
Types de bracketing
Exposition et/ou flash, balance des blancs et D-Lighting actif
Vidéo – Mesure
Mesure de l’exposition TTL à l’aide du capteur d’image principal, mesure TTL à l’aide du capteur d’image de l’appareil photo
Vidéo – Méthode de mesure
Mesure matricielle, pondérée centrale ou pondérée sur les hautes lumières
Vidéo – Taille d'image (pixels) et cadence de prise de vue
3840 × 2160 (4K UHD) : 30p (progressif)/25p/24p ; 1920 × 1080 : 120p/100p/60p/50p/30p/25p/24p ; 1920 × 1080 (au ralenti) : 30p (×4)/25p (×4)/24p (×5)
Vidéo – Format de fichier
MOV, MP4
Vidéo – Compression vidéo
H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
Vidéo – Format d'enregistrement audio
PCM linéaire (pour les vidéos enregistrées au format MOV), AAC (pour les vidéos enregistrées au format MP4)
Vidéo – Périphérique d'enregistrement audio
Microphone stéréo intégré ou externe, avec option d’atténuateur ; réglage de la sensibilité
Vidéo – Sensibilité
M : sélection manuelle (100 à 25 600 ISO ; incrément de 1/3 IL) ; réglage automatique de la sensibilité (100 à 25 600 ISO) disponible avec limite supérieure sélectionnable P, S, A : réglage automatique de la sensibilité (100 à 25 600 ISO) avec limite supérieure sélectionnable ; AUTO : réglage automatique de la sensibilité (100 à 25 600 ISO, indice d’exposition recommandé)
Vidéo – D-Lighting actif
Comme les réglages photo : Très élevé, Élevé, Normal, Faible et Désactivé
Vidéo – Autres options
Time-lapse, réduction de vibration électronique, codes temporels
Moniteur
Moniteur ACL tactile TFT orientable de 7,5 cm (3 pouces) en diagonale, avec angle de vue de 170°, couverture de l’image d’environ 100 %, réglage de l’équilibre colorimétrique et réglage manuel de la luminosité sur 11 niveaux ; environ 1 040 000 pixels
Visualisation
Visualisation plein écran et par planche d’imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images, ou calendrier) avec fonction loupe, recadrage à l’aide de la fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position, rotation automatique des images et classement des images
USB
USB SuperSpeed avec port USB C ; connexion au port USB intégré recommandée
Sortie HDMI
Connecteur HDMI de type D
Entrée audio
Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre ; entrée alimentée prise en charge)
Normes Wi-Fi (réseau sans fil)
IEEE 802.11b/g/n
Fréquence de fonctionnement Wi-Fi (réseau sans fil)
De 2412 à 2462 MHz (11 canaux)
Intensité maximale du Wi-Fi (réseau sans fil)
Bande 2,4 GHz : 8,1 dBm
Sécurité Wi-Fi (réseau sans fil)
Système ouvert, WPA2-PSK
Normes Bluetooth
Bluetooth 4.2 ; Bluetooth et Bluetooth low energy : 2402 à 2480 MHz ; Bluetooth : 2,6 dBm ; Bluetooth low energy : 1,1 dBm
Accumulateur/pile
Un accumulateur Li-ion EN-EL25
Adaptateur secteur
Adaptateur de charge EH-7P (disponible séparément)
Filetage pour fixation sur trépied
0,635 cm (1/4 pouce, ISO 1222)
Dimensions (L x H x P)
Environ 134,5 × 93,5 × 43,5 mm
Conditions de fonctionnement – Température
0 °C à 40 °C
Conditions de fonctionnement – Humidité
85 % ou moins (sans condensation)
Accessoires fournis
Bouchon de boîtier BF-N1, oculaire du viseur DK-32 (monté sur l’appareil), accumulateur Li-ion EN-EL25, chargeur d’accumulateur MH-32 (adaptateur de prise secteur fourni uniquement dans les pays où il est requis, sa forme varie en fonction des pays), courroie AN-DC23
Reviews
There are no reviews yet.