NOTRE AVIS DE SPÉCIALISTES DE L’IMAGE
Les premiers pas de Nikon sur le segment hybride 24 x 36 furent très convaincants. Sorti en même temps que le Z7, le Z6 a séduit par sa grande polyvalence. Cette version II repose sur les mêmes ingrédients, et améliore certains aspects, qui en font un modèle encore plus mature et abouti. On retrouve ainsi l’excellent capteur Cmos BSI de 24 Mpxl, culminant à 51 200 Iso. La stabilisation interne, sur cinq axes, est également de la partie. Le mode vidéo est toujours aussi performant, avec la possibilité de tourner en 4K UHD à 24, 25 ou 50 im/s, et de filmer en Raw, en ultra haute définition, au format ProRes Raw 12 bits, en passant par un enregistreur externe, via la sortie HDMI. Le mode Rafale passe de 12 à 14 im/s, par rapport au premier Z6. Et la mémoire-tampon progresse, avec la possibilité d’engranger 124 Raw 12 bits non compressés, contre 37 auparavant. Le système autofocus à détection de phase repose sur 273 points et couvre environ 90 % de la surface de l’image. La sensibilité du collimateur AF est de – 6 IL. Pour stocker les données, en plus du compartiment pour XQD, il y a également un port pour SD, compatible UHS-II. Le viseur Oled offre une définition de 3,68 Mpts avec un grossissement 0,8x. L’écran LCD est tactile et inclinable. Il mesure 3,2 pouces et offre une belle définition de 2,10 Mpts. Le processeur Expeed est toujours au c艙ur des opérations. Le boîtier est protégé contre les intempéries. Le biputuer est alimenté par l’accu EN-EL15c.
KITS DISPONIBLES :
– NIKON Z6 II Nu
– NIKON Z6 II + BAGUE FTZ
– NIKON Z6 II + NIKKOR Z 24 70 mm F/4 S
– NIKON Z6 II + NIKKOR Z 24 70 mm F/4 S + BAGUE FTZ
POINTS FORTS
– Nouveau capteur plein format rétro-éclairé
– Gamme dynamique élevée
– Reproduction fidèle des couleurs
– Gestion des hautes sensibilités
– Stabilisation 5 axes
– Processeur dernière génération Bionz X
– AF ultra-performant
– Mise au point 4D
– Enregistrement Raw 14 bits
– Écran tactile
– Vidéo 4K HDR Haute résolution
– Nouveau profil HLG + S-Log3
– Double emplacement de cartes (UHS-II)
– Connectivité
– Autonomie
EN DÉTAIL
Réalisez les images qui vous emballent.
Allez au bout de vos idées. Écoutez vos intuitions. Aussi performant que polyvalent, l'appareil photo hybride plein format Z 6II saura répondre aux exigences de vos projets les plus complexes avec des créations plus rapides, plus nettes et plus fluides. Saisissez cette opportunité de choisir l'excellence, que votre mode d'expression favori soit la photo ou la vidéo.
Nouveauté du moment, pour un bon moment.
Vous êtes un photographe qui fait de la vidéo, un vidéaste qui pratique la photographie ou un adepte des mélanges de supports ? Vous travaillez seul ou en équipe ? Vous êtes du genre hyperactif ou contemplatif ? Vos interviews sont plutôt cinématiques au format 4K ou réalisées à la volée ? Quelle que soit votre façon de travailler la lumière, cet appareil photo saura vous suivre.
Prêt pour une séance de nuit.
Avec son incroyable capacité à capter la lumière, cet appareil photo vous permet de créer dans n'importe quelles conditions de luminosité. Vous obtenez des images plein format nettes sur une plage de sensibilités ultra-étendue en mode photo, et des séquences d'excellente qualité en mode vidéo. L'AF en faible lumière fonctionne désormais jusqu'à -6 IL avec un objectif doté d'une ouverture de f/2 ou plus lumineuse. Vous pouvez donc faire la mise au point, même sous un simple quartier de lune.
Tellement plus rapide.
Le système AF hybride ultra-large offre une acquisition précise du sujet. Vous pouvez réaliser jusqu'à 14 vps en haute définition avec exposition automatique et autofocus complet. Lorsque la vitesse compte, et c'est toujours le cas, vous réalisez les photos que d'autres risquent de rater.
Deux fois plus performant.
Quoi que vous fassiez avec la lumière, vous gagnez en rapidité et en fluidité. Deux processeurs EXPEED, c'est deux fois plus de puissance disponible pour l'AF et la mémoire tampon, entre autres. Vous bénéficiez de performances aussi fluides que de la soie, pour la photographie et la vidéo.
Plus rapide, plus longtemps.
Avec une mémoire tampon hautes performances plus rapide, vous pouvez réaliser jusqu'à 200 photos JPEG ou 124 images RAW 12 bits non compressées en une seule rafale. Les vitesses de rafraîchissement élevées vous évitent toute perte de temps, et les deux processeurs EXPEED vous garantissent des vitesses d'écriture ultra-rapides.
Double logement pour cartes synonyme de simplicité.
Vous pouvez adopter la méthode de travail qui vous convient le mieux grâce aux deux logements pour carte mémoire. Cela peut vous permettre de séparer les photos et les vidéos ou les formats RAW et JPEG, de copier des fichiers entre les cartes, de configurer les logements en mode débordement ou sauvegarde, ou encore d'utiliser des cartes SD UHS-II dans un logement et des cartes XQD ou les toutes récentes cartes CFexpress ultra-rapides dans l'autre.
Rien ne l’arrête.
Vous filmez des interviews ? Notez que vous pouvez faire fonctionner l'appareil photo via un câble USB de type C et recharger l'accumulateur pendant l'enregistrement. Cet appareil photo tiendra la distance, même sur des séquences longues.
Prise de vue verticale.
La poignée-alimentation MB-N11 en option comprend des commandes intégrées pour les prises de vue verticales. Et elle vous permet de changer d'accumulateur à chaud sans perte d'alimentation.
Un générateur de contenu multimédia.
Si vous êtes vidéaste, voici le Nikon qu'il vous faut. Son capteur plein format et sa lecture complète des pixels permettent une plage dynamique plus large et produisent des vidéos plus nettes et propres. Vous pouvez régler la vitesse et la sensibilité du suivi AF pendant l'enregistrement, et utiliser l'AF détection des yeux et l'AF détection des animaux tout en filmant. Les cadences de prise de vue flexibles vous offrent différentes options pour obtenir la séquence que vous recherchez.
Format RAW via HDMI.
Contrôle maximal en post-production. Vitesses de transfert plus élevées. Le Z 6II peut se connecter à un enregistreur externe ATOMOS compatible, ce qui vous permet d'exporter des vidéos au format ProRes RAW® qui préserve toutes les données du capteur plein format de l'appareil photo dans des fichiers moins volumineux.
Sortie HDMI 10 bits
Gagnez en flexibilité lors de l'étalonnage. Les séquences filmées avec une profondeur d’échantillonnage de 10 bits restituent plusieurs milliards de couleurs supplémentaires, par rapport à un enregistrement standard en 8 bits. Avec le Z 6II, vous pouvez enregistrer une séquence en 10 bits directement sur un enregistreur externe via HDMI.
Hybrid Log Gamma (HLG)
Gagnez du temps avec un format qui ne nécessite aucun étalonnage et réalisez des vidéos prêtes à visionner directement sur écran HDR. Le format de prise de vue HLG de l'appareil photo préserve plus de détails, de plage dynamique et de contraste, sans aucun post-traitement.
Une construction robuste.
Aventurez-vous dans des rues poussiéreuses. Partez à l'assaut des sentiers de montagne. Et n'hésitez plus à prendre des photos au plus près de l'eau. Avec son boîtier en alliage de magnésium ultra-résistant et léger, le Z 6II se transporte facilement et peut affronter n'importe quel endroit. Entièrement étanche à la poussière, à la saleté et à l'humidité, il vous accompagne partout où l'inspiration vous mène.
Prise de vue à distance.
Prenez des photos ou contrôlez des flashes externes, comme les flashes SB-5000, à distance avec les télécommandes radio sans fil WR-R11b et WR-1, toutes deux en option.
Flash haute vitesse.
Vous pouvez utiliser des flashes externes, même avec des cadences de prise de vue élevées jusqu'à 14 vps. Créez davantage de profondeur et de volume en éclairant l'intégralité du cadre quand vous le souhaitez.
Objectifs à monture Z.
L'adaptateur pour monture FTZ vous assure la compatibilité avec plus de 300 objectifs NIKKOR à monture F, des objectifs à focale fixe lumineux aux super téléobjectifs, en passant par tous les modèles intermédiaires.
De nouvelles perspectives
Filmez des vidéos, prenez des photos et faites-vous plaisir. Vous allez adorer la profondeur de champ cinématique que vous pouvez obtenir avec la large gamme des objectifs NIKKOR Z compacts à mise au point rapide.
Mise à jour du firmware via SnapBridge.
L'application SnapBridge en constante évolution de Nikon vous permet désormais de mettre à jour le firmware de votre appareil photo via un périphérique mobile. L'application peut aussi servir à prendre des photos et réaliser des vidéos à distance, ou encore à filtrer et transférer des fichiers JPEG ou RAW vers le périphérique mobile ou l'ordinateur de votre choix. Vous pouvez ajouter des hashtags et des informations de copyright directement depuis l'application.
FICHE TECHNIQUE COMPLÈTE
Type :
Appareil photo hybride
Monture d'objectif :
Monture Z de Nikon
Angle de champ effectif :
FX
Capteur d'image :
CMOS, 35,9 mm x 23,9 mm
Nombre total de pixels :
25,28 millions
Système anti-poussière :
Nettoyage du capteur d’image, données de référence pour la fonction de correction de la poussière (logiciel Capture NX-D requis)
Pixels effectifs :
24,5 millions
Taille d'image (pixels) :
Zone d’image définie sur [FX (36 × 24)] : (L)6048 x 4024 (24,3 millions), (M)4528 x 3016 (13,7 millions), (S)3024 x 2016 (6,1 millions) ; zone d’image définie sur [DX (24 x 16)] : (L)3936 x 2624 (10,3 millions), (M)2944 x 1968 (5,8 millions), (S)1968 x 1312 (2,6 millions) ; zone d’image définie sur [1:1 (24 x 24)] : (L)4016 x 4016 (16,1 millions), (M)3008 x 3008 (9 millions), (S)2000 x 2000 (4 millions) ; zone d’image définie sur [16:9 (36 x 20)] : (L)6048 x 3400 (20,6 millions), (M)4528 x 2544 (11,5 millions), (S)3024 x 1696 (5,1 millions) ; photos prises pendant l’enregistrement vidéo avec une taille d’image de 3840 x 2160 : 3840 x 2160 ; photos prises pendant l’enregistrement vidéo avec d’autres tailles : 1920 x 1080
Stockage – Format de fichier :
NEF (RAW) : 12 ou 14 bits (Compression sans perte, Compression ou Pas de compression) ; options Large, Moyenne et Petite disponibles (les images de petite et moyenne taille sont enregistrées à une profondeur d’échantillonnage de 12 bits avec une compression sans perte). JPEG : conforme au format JPEG Baseline avec un taux de compression fine (environ 1:4), normale (environ 1:8) ou basique (environ 1:16) ; compression en mode Priorité à la taille ou Qualité optimale. NEF (RAW) + JPEG : une photo enregistrée aux formats NEF (RAW) et JPEG
Système Picture Control :
Automatique, Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait, Paysage, Uniforme, Picture Control créatifs (Rêve, Matin, Pop, Dimanche, Sombre, Spectaculaire, Silence, Austère, Mélancolique, Pur, Denim, Jouet, Sépia, Bleu, Rouge, Rose, Fusain, Graphite, Binaire, Carbone) ; possibilité de modifier certains Picture Control ; possibilité d’enregistrer des Picture Control personnalisés
Stockage – Supports d'enregistrement :
CFexpress (Type B), XQD, SD, SDHC (compatible UHS-II), SDXC (compatible UHS-II)
Double logement pour cartes :
1 carte CFexpress ou XQD et 1 carte Secure Digital (SD) ; chaque carte peut être utilisée comme support d’enregistrement principal ou de sauvegarde, ou pour enregistrer séparément les images NEF (RAW) et JPEG ; les images peuvent être copiées d’une carte à l’autre.
Système de fichiers :
DCF 2.0, Exif 2.31
Viseur :
Viseur électronique OLED de 1,27 cm (0,5 pouce), environ 3 690 000 pixels (Quad VGA) avec réglage de l’équilibre colorimétrique et réglage de la luminosité automatique ou manuel sur 11 niveaux
Couverture de l'image :
Environ 100 % (horizontalement et verticalement)
Grossissement :
Environ 0,8× (objectif de 50 mm réglé sur l‘infini, -1 d)
Dégagement oculaire :
21 mm (-1 d ; à partir de la surface centrale de l’oculaire du viseur)
Réglage dioptrique :
-4 à +2 d
Détecteur oculaire :
Sélection automatique du moniteur ou du viseur
Objectifs compatibles :
Objectifs NIKKOR à monture Z, objectifs NIKKOR à monture F (adaptateur pour monture nécessaire ; des restrictions peuvent s’appliquer)
Type d'obturateur :
Obturateur mécanique à plan focal et translation verticale, contrôlé électroniquement ; obturation électronique au premier rideau ; obturateur électronique
Vitesse d'obturation :
1/8000 à 30 s (possibilité de choisir un incrément de 1/3 ou 1/2 IL, extensible jusqu’à 900 s en mode M) ; pose B ; pose T ; X200
Vitesse de synchronisation du flash :
X=1/200 s ; synchronisation à une vitesse de 1/200 s ou plus lente ; synchronisation ultra-rapide auto FP prise en charge
Mode de déclenchement :
S (vue par vue), CL (continu basse vitesse), CH (continu haute vitesse), Continu H (étendu), Retardateur
Cadence de prise de vue :
Jusqu’à 14 vps ; Continu L : environ 1 à 5 vps ; Continu H : environ 5,5 vps ; Continu H (étendu) : environ 14 vps (NEF/RAW 14 bits : environ 10 vps)
Retardateur :
2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s
Mesure de l'exposition :
Mesure TTL à l’aide du capteur d’image de l’appareil photo
Méthode de mesure :
Mesure matricielle, mesure pondérée centrale : 75 % de la mesure concentrée sur un cercle de 12 mm au centre du cadre de visée ; possibilité de baser la pondération sur la moyenne du cadre entier ; mesure spot : mesure sur un cercle de 4 mm (environ 1,5 % du cadre de visée) centré sur le point AF sélectionné ; mesure pondérée sur les hautes lumières
Plage de mesure :
-4 à +17 IL
Mode :
Auto ; P : auto programmé avec décalage du programme, S : auto à priorité vitesse, A : auto à priorité ouverture, M : manuel, U1, U2 et U3 : modes de réglage utilisateur
Correction de l'exposition :
-5 à +5 IL par incréments de 1/3 ou 1/2 IL disponibles en modes P, S, A et M
Mémorisation de l'exposition
Mémorisation de la luminosité
Sensibilité :
100 à 51 200 ISO par incréments de 1/3 ou 1/2 IL, réglable sur environ 0,3, 0,5, 0,7 ou 1 IL (équivalant à 50 ISO) en dessous de 100 ISO ou environ 0,3, 0,5, 0,7, 1 ou 2 IL (équivalant à 204 800 ISO) au-dessus de 51 200 ISO ; réglage automatique de la sensibilité disponible (indice d’exposition recommandé)
D-Lighting actif :
Automatique, Très élevé, Élevé, Normal, Faible et Désactivé
Surimpression :
Ajouter, Moyenne, Lumières, Assombrir
Autres options :
HDR (grande plage dynamique), réduction du scintillement en mode photo
Autofocus :
AF hybride par détection de phase/de contraste avec assistance AF
Plage de détection :
-4,5 à +19 IL (-6 à +19 IL en mode AF faible lumière)
Pilotage de l'objectif :
AF ponctuel (AF-S) ; AF continu (AF-C) ; AF permanent (AF-F ; disponible uniquement en mode vidéo) ; suivi de mise au point, mise au point manuelle (M) ; possibilité d’utiliser le télémètre électronique
Points AF :
273
Mode de zone AF :
AF zone réduite (disponible uniquement en mode photo), point sélectif et zone dynamique (disponible uniquement en mode photo) ; AF zone large (S) ; AF zone large (L) ; AF zone large (L-personnes) ; AF zone large (L-animaux) ; AF zone automatique ; AF zone automatique (personnes) ; AF zone automatique (animaux)
Mémorisation de la mise au point :
La mise au point peut être mémorisée en appuyant sur le déclencheur à mi-course (AF ponctuel/AF-S) ou en sollicitant le bouton central du sélecteur secondaire
Réduction de vibration – Appareil photo :
Déplacement du capteur sur 5 axes
Réduction de vibration – Objectif :
Décentrement (disponible avec les objectifs VR)
Contrôle du flash :
TTL : contrôle du flash i-TTL ; dosage flash/ambiance i-TTL utilisé avec la mesure matricielle, pondérée centrale, pondérée sur les hautes lumières, dosage flash/ambiance i-TTL standard utilisé avec la mesure spot
Mode de flash :
Synchro sur le premier rideau, synchro lente, synchro sur le second rideau, atténuation des yeux rouges, atténuation des yeux rouges avec synchro lente, désactivé
Correction du flash :
-3 à +1 IL par incréments de 1/3 ou 1/2 IL, disponible en modes P, S, A et M
Témoin de disponibilité du flash :
S’allume lorsque le flash optionnel est complètement chargé ; clignote après le déclenchement pour signaler un risque de sous-exposition
Griffe flash :
ISO 518 à contact direct avec contacts de synchronisation et de données, et blocage de sécurité
Système d'éclairage créatif Nikon :
Contrôle du flash i-TTL, système évolué de flash asservi sans fil radiocommandé, système évolué de flash asservi sans fil optique, lampe pilote, mémorisation FV, communication des informations colorimétriques du flash, synchronisation ultra-rapide auto FP, contrôle unifié du flash
Balance des blancs :
Automatique (3 types), lumière naturelle auto, ensoleillé, nuageux, ombre, incandescent, fluorescent (7 types), flash, choisir température de couleur (2500 à 10 000 K), pré-réglage manuel (pouvant stocker jusqu’à 6 valeurs) ; réglage précis disponible avec toutes ces options sauf la sélection de la température de couleur
Types de bracketing :
Exposition et/ou flash, balance des blancs et D-Lighting actif
Vidéo – Mesure :
Mesure de l’exposition TTL à l’aide du capteur d’image principal, mesure TTL à l’aide du capteur d’image de l’appareil photo
Vidéo – Méthode de mesure :
Mesure matricielle, pondérée centrale ou pondérée sur les hautes lumières
Vidéo – Taille d'image (pixels) et cadence de prise de vue :
3840 × 2160 (4K UHD) : 30p (progressif)/25p/24p, 60p disponible après la mise à jour du firmware (gratuitement, prévu pour février 2021) ; 1920 × 1080 : 120p/100p/60p/50p/30p/25p/24p ; 1920 × 1080 (au ralenti) : 30p ×4/25p ×4/24p ×5
Vidéo – Format de fichier :
MOV, MP4
Vidéo – Compression vidéo :
H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
Vidéo – Format d'enregistrement audio :
PCM linéaire (pour les vidéos enregistrées au format MOV), AAC (pour les vidéos enregistrées au format MP4)
Vidéo – Périphérique d'enregistrement audio :
Microphone stéréo intégré ou externe, avec option d’atténuateur ; réglage de la sensibilité
Vidéo – Sensibilité :
M : sélection manuelle (100 à 51 200 ISO) ; possibilité de choisir un incrément de 1/3 ou 1/2 IL) avec options supplémentaires disponibles équivalant à environ 0,3, 0,5, 0,7, 1 ou 2 IL (équivalant à 204 800 ISO) au-dessus de 51 200 ISO ; réglage automatique de la sensibilité (100 ISO à Hi 2) disponible avec limite supérieure sélectionnable ; P, S, A : réglage automatique de la sensibilité (100 à Hi 2) avec limite supérieure sélectionnable ; Automatique : réglage automatique de la sensibilité (100 ISO à 51 200) (indice d’exposition recommandé)
Vidéo – D-Lighting actif :
Comme les réglages photo : Très élevé, Élevé, Normal, Faible et Désactivé
Vidéo – Autres options :
Time-lapse (vidéos accélérées), réduction de vibration électronique, codes temporels, sortie vidéo logarithmique (N-Log) et HDR (HLG)
Moniteur :
Moniteur ACL tactile TFT inclinable de 8 cm (3,2 pouces) en diagonale, avec angle de vue de 170°, couverture de l’image d’environ 100 %, réglage de l’équilibre colorimétrique et réglage manuel de la luminosité sur 11 niveaux ; environ 2 100 000 pixels
Visualisation :
Visualisation plein écran et par planche d'imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images) avec fonction loupe, recadrage à l'aide de la fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position, rotation automatique des images et classement des images
USB :
USB SuperSpeed avec port USB de type C ; connexion au port USB intégré recommandée
Sortie HDMI :
Port HDMI de type C
Entrée audio :
Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre ; entrée alimentée prise en charge)
Sortie audio :
Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre)
Prise(s) pour accessoire :
Intégrée (compatible avec les télécommandes filaires MC-DC2 et d’autres accessoires en option)
Normes Wi-Fi (réseau sans fil) :
IEEE 802.11b/g/n/a/ac
Fréquence de fonctionnement Wi-Fi (réseau sans fil) :
2412 à 2462 MHz (canal 11) et 5180 à 5320 MHz
Intensité maximale du Wi-Fi (réseau sans fil) :
5,2 dBm (2,4 GHz) ; 8,3 dBm (5 GHz)
Sécurité Wi-Fi (réseau sans fil) :
Système ouvert, WPA2-PSK
Normes Bluetooth :
Bluetooth 4.2 ; Bluetooth et Bluetooth low energy : 2402 à 2480 MHz ; Bluetooth : –0,3 dBm ; Bluetooth low energy : –1,8 dBm ; Portée (sans obstacle) : environ 10 m?
Accumulateur/pile :
Un accumulateur Li-ion EN-EL15c
Poignée-alimentation :
Poignée-alimentation MB-N11 et bloc alimentation MB-N10 (disponibles séparément) ; nécessitent deux accumulateurs EN-EL15c chacun¹¹
Adaptateur secteur :
Adaptateur secteur EH-5d/EH-5c/EH-5b, requiert le connecteur d’alimentation EP-5B (disponible séparément) ; adaptateur de charge EH-7P (disponible séparément)
Filetage pour fixation sur trépied :
1/4 pouce (ISO 1222)
Dimensions (L x H x P) :
Environ 134 × 100,5 × 69,5 mm
Poids :
Environ 705 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ; environ 615 g pour le seul boîtier de l'appareil photo
Conditions de fonctionnement – Température :
0 °C à 40 °C
Conditions de fonctionnement – Humidité :
85 % ou moins (sans condensation)
Accessoires fournis :
Bouchon de boîtier BF-N1, oculaire du viseur DK-29 (monté sur l’appareil), accumulateur Li-ion EN-EL15c avec cache-contacts, chargeur d’accumulateur MH-25a (fourni avec un adaptateur de prise secteur ou un câble d’alimentation dont le type et la forme varient selon le pays ou la région d’achat), attache pour câble HDMI/USB, courroie AN-DC19, câble USB UC-E24, volet de la griffe flash BS-1
Reviews
There are no reviews yet.